Passer au contenu

Nous sommes un centre communautaire au cœur de Limoilou.

Notre mission

Contribuer au bien-être par le loisir, le sport et l’entraide.

Comment réalisons-nous notre mission?

En offrant des activités et des services variés pour une clientèle tout aussi grande. Chez nous, vous pouvez vous réaliser et contribuer à votre bien-être d’une multitude de façons :

  • En pratiquant une activité sportive, artistique, culturelle, de plein air et d’autres encore.
  • Par la rencontre de gens chaleureux.
  • En bénéficiant de nos services répondant à vos besoins spécifiques.
  • En contribuant à la mission du Patro par du bénévolat.

Nous sommes un point de repère du quartier, un lieu accueillant pour une communauté inclusive.

Nos valeurs

  • Plaisir
  • Bienveillance
  • Engagement

Notre vision

Faire du bien, bien le faire.

Conscients de notre parcours historique, mais aussi de notre environnement qui est en constante évolution, nous aspirons à bien définir notre rôle dans la société actuelle.

Notre intention reste la même : contribuer au bien-être, avec pour objectif de répondre à vos besoins en nous dotant des meilleures pratiques possibles.

Notre héritage

1948

Un héritage ancré dans l’histoire québécoise

Le Patro Roc-Amadour est fondé par les Religieux Saint-Vincent-de-Paul. D’abord installé dans le quartier St-Roch de Québec, il est ensuite déplacé sur l’actuel terrain de la 1re avenue et inauguré en 1948 par le père Albert Francoeur, premier dirigeant du Patro.

Le Patro Roc-Amadour doit son nom à Notre-Dame de Roc-Amadour, marraine des marins, en référence à Jacques-Cartier qui, en 1536, en demandait la protection pour ses matelots atteints du scorbut.

Très rapidement, on offre aux jeunes des Patro des activités de sport, de musique et de théâtre. La clique de tambours, de clairons et de gymnastes marque l’imaginaire du Patro, connue pour ses parades spectaculaires. Pour mettre en œuvre toutes ces activités, les religieux organisent des collectes hebdomadaires de 25 cents auprès des résidents. Déjà, un réseau de solidarité se tisse entre les gens du quartier Limoilou autour de l’œuvre du Patro.

1963

Des initiatives inclusives

En 1963, les responsables mettent en place le Club du p’tit bonheur pour offrir des activités récréatives aux personnes présentant une déficience physique.

Quelques années plus tard, en 1971, ils mettent sur pied le secteur Loisir +, cette fois, pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

1969

Solidarité et entraide face aux défis sociaux

Au tournant des années 70, dans un contexte de crise économique et d’effritement social, le Patro met en place des services d’entraide, avec à leur tête, Mmes Monique Vachon, Pierrette Hamel-Rioux et Rita Thibault.

Ensemble, elles créent un regroupement de femmes séparées ou divorcées, un vestiaire, un service de redistribution de meubles, de visites aux malades, une popote roulante et une salle d’accueil pour les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale.

1978

Résilience et renaissance : la solidarité avant tout

Cette vague de solidarité et d’inclusion est bouleversée en 1978 alors qu’un incendie détruit l’ensemble du bâtiment. Il faudra 3 millions de dollars pour reconstruire.

Une fois de plus, la communauté se mobilise. Le père Raymond Bernier, accompagné du frère Fernand Genois, directeur général, fait renaître le Patro.

Ce mouvement de solidarité concertée entre la population et le Patro donne naissance à la création de la Fondation des Patro qui a pour mission d’assurer la continuité de tous les Patro.

2012

Une expansion au service de la communauté

Depuis 2012, le bâtiment est agrandi, avec 53 000 pieds carrés de plus, dont un troisième gymnase, une piscine intérieure, une salle de psychomotricité et une cuisine communautaire.

2025

Une mission intemporelle

Aujourd’hui laïc, le Patro poursuit sa mission de contribuer au bien-être par le loisir, le sport et l’entraide. Les valeurs qu’il porte sont une bienveillance envers autrui, du plaisir et un engagement profond pour la communauté de Limoilou.

Le Patro Roc-Amadour fait partie d’un réseau de 7 Patro à travers le Québec : Patro Laval, Patro Jonquière, Patro Villeray, Patro Lévis, Patro Charlesbourg, Patro Le Pivot.

Le Patro en chiffres

41 054

Participations aux activités

65

Employés réguliers

221

Employés saisonniers

450

Bénévoles pour 35 601 heures de bénévolat

Équipe

Faire une différence positive : découvrez l’équipe derrière les activités du Patro Roc-Amadour.

Gouvernance

Veiller aux meilleurs intérêts du centre : découvrez les membres du conseil d’administration du Patro Roc-Amadour.